le cerveau de l'homme
le site de Raymond Houdart
 
 
 
 
Le cerveau de l'Hominisation
Du primate à l'Homme
Naissance du langage, de la pensée et de la conscience
ouvrage de Raymond Houdart
 2002
Editions Maïade
 
Extraits de l'ouvrage
 
Introduction
 
 
 
 

............Si cette évolution est désormais bien établie, en revanche on s’interroge sur le moment, les causes , les raisons ou les mécanismes des différentes acquisitions qui ont marqué cette Hominisation, c’est à dire ce passage du Primate à l’Homme. On discute, en particulier la naissance du langage et de la pensée qui apparaissent comme les deux facultés « réservées » à l’Homme, celles qui lui ont donné la suprématie sur toutes les espèces animales. Elles apparaissent si indissociables que d’aucuns ont pu penser qu’elles relèvent d’une  même structure cérébrale, propre à  l’espèce humaine, et lui donnant en quelque sorte une capacité culturelle particulière.  De la même manière on s’interroge sur la conscience de l’Homme, sur son existence chez les Primates et sa différence avec ce qu’elle est chez  l’Homme. On cherche également à définir, et les philosophes grecs le faisaient déjà,  ce que l’on appelle le propre de l’Homme,  pour lequel ont été évoqués, outre le langage et la pensée, la raison, la fabrication d’outils, la vie en société, le sens moral, la conscience… 
Notre propos,  est de montrer que tous ces problèmes deviennent compréhensibles  si l’on part du système nerveux et plus précisément du cerveau dont ce sont bien la transformation et les perfectionnements qui, en définitive, différencient l’homme des Primates. On sait qu’au cours de cette période de 4 à 5 millions d’années le cerveau a triplé du volume qu’il avait acquis en 60 millions d’années d’évolution des Primates. On dit parfois que cette  augmentation de volume du cerveau est un fait obligatoire et inéluctable de l’évolution, ou encore qu’elle est due à l’apparition de nouveaux gènes ou à des mutations chromosomiques.   Nous montrerons que, en réalité, elle est directement en rapport avec la plus ou moins importante activité cérébrale qui développe ou perfectionne les fonctions préexistantes. 
Il en est ainsi du langage et de la pensée qui ne sont autres, dans l’organisation et le  fonctionnement du cerveau, que la continuité et le perfectionnement de fonctions préexistantes. Cette continuité est évidente pour la pensée, si l’on se réfère précisément  à cette activité corticale qui existe chez toutes les espèces animales dont le système nerveux comporte un cerveau recouvert d’une « écorce cérébrale » ou « cortex » ; elle n’est pas moins évidente  pour le langage, si l’on part  de la communication qui existe dans tous  les groupes animaux et qui, chez les Primates est un code, dont l’apprentissage se fait dans l’enfance. 
Pour la conscience, nous montrerons qu’elle n’est autre que l’analyse, faite par le cerveau, des informations qui arrivent au système nerveux, provenant du monde environnant et de son propre organisme, Elle dépend, pour chaque organisme des capacités de l’analyseur qui sont celles de son cortex. C’est parce que le cortex de l’homme est enrichi du langage et de la pensée que sa conscience atteint un niveau supérieur. 
Toute  cette intense activité cérébrale n’a pu s’exercer que grâce à la survenue, durant cette période, d’un événement que, pour notre part, nous considérons comme le plus important de toute l’hominisation, bien que, très curieusement, il ne soit guère évoqué par tous ceux qui s’intéressent aux origines de l’Homme, et qui est la prodigieuse progression de la capacité d’apprendre. Cette exceptionnelle capacité,  infiniment supérieure à celle de toutes les espèces corticalisées, y compris les primates les plus évolués, nous apparaît, effectivement , comme « le » fait majeur de cette hominisation. 
 
 

 

 
 
 
Le cerveau de l'Hominisation  
Du primate à l'Homme 
Naissance du langage, de la pensée et de la conscience 
de Raymond Houdart 
membre de l'Académie de médecine 
ISBN 2-9517987-1-7 
editons Maïade- 2002 
prix 17€ 
disponible fin Décembre 2002
-Plan de l'ouvrage  
-Présentation de l'ouvrage 
-Extraits  
-index 
-L'auteur 
-commander cet ouvrage  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©
 Copyright ©-commander cet ouvrage
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©
 Copyright ©mariefhoudart 2002-Maïade éditions
Tous droits réservés pour tous pays.
Aucune donnée issue du présent site ne peut être reproduite sans autorisation de son auteur.