le Cerveau de l'Homme
le site de Raymond Houdart
 
 
 
 Du primate à l'Homme
Le cerveau de l'Hominisation
Naissance du langage, de la pensée et de la conscience
ouvrage de Raymond Houdart
Parution fin 2002
Editions Maïade
 
Yves Coppens sur France-Info......
 
 
Yves Coppens sur France Info le 13 Octobre 2003 dans sa chronique hebdomadaire « Histoire d’Homme »
Extraits :
« Un joli petit livre sur l’histoire du système nerveux, dû à la plume claire et brillante du docteur raymond Houdart, vient de paraître aux éditions Maïade ; il se nomme le cerveau de l’hominisation. 
Prenant une large perspective historique, puisqu’il part du système nerveux daté de d’environ 1 milliard d’années, Raymond houdart nous décrit l’évolution de ce système vers toujours plus de complexité et plus de perfectionnement, évolution dont les étapes sont des étages, et l’on apprend au fil des pages que les étages inférieurs du cerveau sont restés inchangés ou presque tandis que l’écorce, le fameux cortex qui les recouvre et les enveloppe,n’a cessé d’évoluer.
Conservant dans son développement le fil du temps, l’auteur passe ensuite en revue les épisodes de l’histoire des hominidés. Avec les pré-humains, ce sont les facteurs anatomiques et posturaux nouveaux qui vont préparer le changement fondamental qui fera l’homme : station debout, position verticale de l’axe du crâne et de la colonne vertébrale, bipédie, transformation du bassin, et leurs conséquences probables, descente du larynx, libération des mains, accroissement du volume du cerveau et du crâne, et déclenchement prématuré de l’accouchement avant la complète maturité du cerveau.
Raymond Houdart décrit alors le cerveau d’Homo Habilis, le concepteur des premiers outils vieux de deux millions et demi d’années, mais ne lie véritablement de manière indissociable, langage et pensée, qu’à partir d’Homo Erectus son descendant, chez qui, pense-t-il les dimensions du cerveau du fœtus ont pour la première fois entrainé la mise au monde précoce du nouveau-né. Et à partir de cette interruption de la vie fœtale, le cerveau du petit d’homme aura tout à apprendre, et ce qui est plus important, sera en mesure de la faire. La conscience de la conscience caractérisera l’Homo Sapiens qui continue aujourd’hui et pourquoi pas demain à faire progresser sa prodigieuse capacité d’apprendre, le véritable propre de l’homme.
L’histoire du cerveau s’inscrit tout naturellement dans la continuité de l’histoire de la vie. Dans cette histoire, le cortex, particulièrement important devient une véritable machine à apprendre. La qualité d’analyseur de ce cortex dépend en outre des éléments qu’il a enregistré, c'est-à-dire de la mémoire.
A l’encontre de la déclaration de Montaigne, terminons avec l’auteur en déclarant : « il faut une tête bien pleine pour avoir une tête bien faite ».
 
 
 
 
 
Le cerveau de l'Hominisation  
Du primate à l'Homme 
Naissance du langage, de la pensée et de la conscience 
de Raymond Houdart 
membre de l'Académie de médecine 
ISBN 2-9517987-1-7 
editons Maïade- 2002 
prix 17€ 
-Plan de l'ouvrage  
-Présentation de l'ouvrage 
-Extraits  
-index 
-L'auteur 
-commander cet ouvrage  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©
 Copyright ©mariefhoudart 2002-Maïade éditions
Tous droits réservés pour tous pays.
Aucune donnée issue du présent site ne peut être reproduite sans autorisation de son auteur.